Au fur et à mesure des jours de travail/ Au contact de l'univers qui se déploie sur le plateau



                                               " Je vois"
.
     Un lien très fort apparaît entre l'univers qui se déploie sur la scène et l'étymologie latine du terme « vidéo » .
Cela signifie « je vois » .

      C'est bien l'expérience que je suis en train de vivre en assistant à la création de ce spectacle : Je vois. Et les visions dont je suis alors capable s'imprègnent comme une véritable expérience. C'est là la dimension éminemment performative de cette œuvre théâtrale.
C'est à dire qu'elle réalise ce qu'elle énonce
.

Dans Je vois il y a le Je qui se révèle aussi important que « vois »

La force de ce Je est d'autant plus importante que c'est là, il me semble, que réside le « message » de ce théâtre.
C'est autour de ce Je et de ces questions de la subjectivité, de la singularité que se situe l'engagement de l' artiste.

Hikikomori le refuge proclame les capacités de nos univers personnels, de nos mondes intérieurs. Il est un acte de défense de la puissance de l'imagination. C'est ainsi ou pour ça que Joris Mathieu traite ce thème.
 On peut aussi parler de l'idios kosmos*
Ces mots grecs signifient littéralement "univers privé" et s'opposent à koinos kosmos, au monde partagé


*confère note 1 dans l'article  Pour aller plus loin